musique, cinéma, littérature,...

Littérature


La nuit des temps - Barjavel



Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous - glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à rencontre du mystère ?
La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

11/02/2008
0 Poster un commentaire

1984 - Orwell



De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noir vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d'en face. BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de Winston... Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C'était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n'avaient pas d'importance. Seule comptait la Police de la Pensée.


11/02/2008
1 Poster un commentaire

L'ami retrouvé - Uhlman



Agé de 16 ans, Hans Scharw, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée le plus renommé de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.

C'est en 1932 qu'à lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles
 déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de se vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.


11/02/2008
1 Poster un commentaire

Balzac et la Petite Tailleuse chinoise - Sijie



"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique ; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouvert : à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec 5 ou 6 roman, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, DostoÏevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë...

Quel éblouissement !
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara :
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."

11/02/2008
2 Poster un commentaire

Gaston - Franquin



(lien vers site officiel)

Avec Charlie Chaplin et Jacques Tati, André Franquin est l'un des géants de l'humour au XXème Siècle. Il a passé à la moulinette de son humour jamais vulgaire les grandes tendances de l'après-guerre. Au cœur de la guerre froide, " Le dictateur et le Champignon " ridiculise le militarisme. Fasciné par les découvertes de la science, il sait, avec Zorglub, se moquer de ceux qui veulent maîtriser Mère Nature.
" Modeste et Pompon ", ancêtre propret de Gaston Lagaffe, inaugure le gag en une page et sa mécanique subtile. Ce " module " deviendra un standard (" Boule et Bill ", " Achille Talon "…) de la BD grand public. Avec Gaston, Franquin invente un personnage trop bête pour être un héros. Il deviendra le précurseur de tous les antihéros. Au marathon de l'histoire, beaucoup sont passés de mode. Pas Gaston. " Parce qu'il ne faut pas abuser ", dira le modeste génie.
Le secret de son humour réside dans la justesse de ton. Bien avant le succès des Verts, il traite de la pollution (la voiture de Gaston) et du massacre de la faune (chasse à la baleine, mouettes goudronnées). En fin de gag, on sourit, tout en sachant que le propos est grave. Il en sera de même pour les droits de l'homme (planche pour Amnesty International).
Par facilité, Gaston est classé " gros nez ". La grosse farce est pourtant absente. Sentiments, humour et narration s'y entremêlent pour tisser une fine dentelle. Lorsque la crise économique saisit l'Europe, Franquin abandonne la couleur. A l'inverse de Gaston, série pour rire qui aide à réfléchir, " Les Idées Noires " broient le charbon de la vie sans oublier qu'il vaut mieux sourire de tout.

11/02/2008
1 Poster un commentaire

Astérix & Obélix - Goscinny & Uderzo



Astérix le Gaulois est une série de bande dessinée française, créée en 1959 par René Goscinny (scénario) et Albert Uderzo (dessins puis, à partir de 1980, scénario et dessins). Il s'agit certainement de la bande dessinée française qui a connu le plus de succès, avec 320 millions d'albums vendus dans le monde en 45 ans.
« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ ; toute la Gaule est occupée par les Romains... Toute ? Non ! Car un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum... ». Ce village gaulois d'Armorique résiste à l'envahisseur grâce à la potion magique préparée par le druide Panoramix, qui procure momentanément une force surhumaine à quiconque en boit.
La bande dessinée se focalise principalement sur l'un des habitants de ce village: Astérix, courageux guerrier, qui se sert non seulement de la potion magique mais aussi de son intelligence pour déjouer les plans de Jules César et défendre son village de l'envahisseur, qu'il soit romain, goth ou normand. Le premier album mis à part, Astérix est accompagné dans toutes ses aventures (qui l'amènent souvent au-delà des frontières de la Gaule) par son ami Obélix, le seul Gaulois pour qui les effets de la potion magique soient permanents depuis qu'il est tombé dedans étant enfant. Depuis le cinquième album, les deux héros sont accompagnés par Idéfix, le petit chien d'Obélix.
En 1959, on confie à la petite société Edifrance-Edipresse ( créée par Goscinny et Uderzo ),la lourde tâche de créer un journal de bandes dessinées « pour les petits français » : Pilote. Goscinny a d'abord l'idée d'adapter le Roman de Renart . Uderzo a dessiné une planche lorsqu'un collaborateur les avertit que l'idée a déjà été utilisé quelques années auparavant...
A deux mois de la sortie du journal, René Goscinny et Albert Uderzo se réunissent dans le petit HLM d'Uderzo ( situé face au cimetière de Bobigny). René demande alors à son ami Albert de lui citer les grandes périodes de l'Histoire de France. René s'arrête sur les Gaulois. En deux heures les deux compères créent dans la joie le village, ses habitants...
La première aventure intitulée sobrement Astérix le Gaulois paraît dans le numéro 1 de Pilote le 29 octobre 1969.
A l'origine Astérix devait être un grand baraqué torse-nu affublé de moustaches ( le profil type des personnages créés par Uderzo ) mais Goscinny demanda à son dessinateur de le représenter petit et plutôt maigrelet car dans l'imagination de René, Astérix était un anti-héros. Albert Uderzo aura l'occasion ensuite de dessiner Obélix, plus proche du grand costaud.

12/02/2008
0 Poster un commentaire

Tintin - Hergé



Tintin est un jeune reporter de fiction. Il est le personnage principal de la bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou, du belge George Remi[1] alias Hergé.

Il semble que Hergé ait baptisé son personnage en hommage à l'album de Benjamin Rabier écrit en collaboration avec Fred Isly, Tintin lutin (1897), le graphisme étant inspiré d'un personnage de cet album, Onésime, qui portait des pantalons de golf et une houppe.

Tintin, qui est né graphiquement au public en 1929 est toujours désigné par ce nom. Il semble que ce soit un surnom ou un nom de famille, mais il n'est jamais question d'un prénom, ce qui est cependant chose classique dans la bande dessinée franco-belge de cette époque (et tout autre genre de média), où les héros ont couramment un nom unique excentrique (servant à la fois de prénom et nom de famille) comme chez les comédiens ou chanteurs de l'entre-deux-guerres.

On remarquera que le nom de Tintin, comme celui des autres personnages de cette bande dessinée, va varier selon les éditions nationales et linguistiques.

12/02/2008
0 Poster un commentaire

Ensemble c'est tout - Anna Gavalda



"Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes... Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."

Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisiner de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez - va se charger de les bousculer un peu.

Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire, ils s'aident à se relever.


29/06/2008
0 Poster un commentaire

La trilogie des fourmis

Les fourmis



Le temps que vous lisiez ces lignes, sept cents millions de fourmis seront nées sur la planète. Sept cents millions d'individus dans une communauté estimée à un milliard de milliards, et qui a ses villes, sa hiérarchie, ses colonies, son langage, sa production industrielle, ses esclaves, ses mercenaires... Ses armes aussi. Terriblement destructrices.

Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle enthomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre. A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces "infra-terrestres", au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspens et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses. Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !



06/10/2008
0 Poster un commentaire

La trilogie des fourmis

Le Jour des fourmis



Sommes-nous des dieux? Sommes-nous des monstres? Pour le savoir, une fourmi va partir à la découverte de notre monde et connaître milles aventures dans notre civilisation de géants. Parallèlement, un groupe de scientifiques humains va, au fil d'un thriller hallucinant, comprendre la richesse et la magie de la civilisation des fourmis, si proche et pourtant si peu connue. On est comme aspiré par ce roman qui se lit d'une traite.

Sans s'en apercevoir, pris par le suspens et la poésie, on apprend toute sorte d'informations étonnantes et pourtant vraies. Après le succès international de son premier livre, «Les Fourmis», Bernard Werber, jeune écrivain français, s'est imposé comme l'inventeur d'un nouveau style de littérature, à cheval entre la saga d'aventure, le roman fantastique et le conte philosophique. «Le Jour des Fourmis», traduit en 22 langues, couronné du grand prix des lectrices de Elle, a été mis au programme de certaines classes de français, de philosophie et même de... mathématiques. Bien au delà du thème des fourmis, il s'agit là d'un vrai livre initiatique qui nous oblige à réfléchir sur notre place dans l'univers.

06/10/2008
0 Poster un commentaire

La trilogie des fourmis

La révolution des fourmis



D'un côté, les fourmis. Elles se demandent si nous sommes des monstres géants ou des dieux infinis. De l'autre, nous, les hommes. Au mieux, nous sommes indifférents à ces êtres minuscules. Au pire, nous nous acharnons à les écraser. Pourtant, après des millénaires d'incompréhension, les deux civilisations les plus évoluées de la planète vont peut-être se rencontrer, se comprendre, se connaître enfin.

06/10/2008
0 Poster un commentaire

Le cycle des Anges

Les Thanatonautes



L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.

Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts Tibétains, le livre des morts Egyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.

08/11/2008
0 Poster un commentaire

Le cycle des Anges

L'Empire des Anges



Que pensent les Anges de nous?

Quelle est leur vision de notre espèce grouillant sur la terre?

Michael Pinson, ex-thanatonaute, a réussi à passer de l'autre côté. D'humain réincarné, il est devenu Ange. Un boulot à plein temps. Lieu d'exercice: le Paradis. Passé le premier choc, Michael se rend compte qu'être un Ange n'est pas une partie de plaisir. D'autant qu'il a la charge de trois mortels plutôt coriaces. Venus, une actrice américaine sujette aux migraines, Igor, un soldat Russe roi du poker et Jacques, un angoissé chronique. Qui plus est, son mentor (Edmond Wells) lui a bien spécifié que son devoir d'Ange était d'exaucer tous leurs voeux, aussi aberrants soient-ils!

Mais Michael, insatiable explorateur, a gardé de sa vie précédente un goût pour l'aventure. Ange rebelle, il s'est fixé un autre but: découvrir l'au-delà et l'au-delà de l'au-delà. Et peut-être pénétrer le monde encore au-dessus, celui des Dieux.


08/11/2008
0 Poster un commentaire

Le cycle des Dieux

Nous les Dieux



Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden.

Là, perchée sur un haut plateau, une ville: Olympie. Dans son coeur, une étrange institution, L'Ecole des Dieux, et ses professeurs: les 12 dieux de la mythologie grecque, chargés d'enseigner l'art de gérer les foules d'humains pour leur donner l'envie de survivre, de bâtir des cités, de faire la guerre, d'inventer des religions ou d'élever le niveau de leur conscience.

La nouvelle promotion? 144 élèves dieux qui vont devoir s'affronter à travers leurs peuples, leurs prophètes, chacun avec son style de divinité.

Mais la vie sur Aeden n'est pas le paradis. Un élève essaie de tuer ses congénères, un autre est tombé fou amoureux du plus séduisant des professeurs, Aphrodite, déesse de l'amour, et tous se demandent quelle est cette lumière là-haut sur la montagne qui semble les surveiller...

08/11/2008
0 Poster un commentaire

Le cycle des Dieux

Le souffle des Dieux



Quelque part dans l'univers l'île d'Aeden, dernière étape du cheminement des âmes...

Dans la ville d'Olympie, les élèves dieux étaient 144, ils sont désormais moitié moins nombreux.

Michael Pinson tente de faire survivre son peuple, alors que l'Histoire accélère. Plus les élèves jouent plus ils ont de difficulté à créer un autre scénario que celui de la première Terre. Comme si l'Histoire était une fatalité, comme s'il n'y avait qu'une manière de faire évoluer les civilisations.

Mais Michael n'a pas comme préoccupation que la survie des mortels qui le vénèrent, il doit aussi gérer des problèmes dans son quotidien. Il est amoureux d'Aphrodite, déesse de l'amour. Il doit essayer de ne pas se faire tuer par le Déicide, cet élève tricheur qui élimine directement ses concurrents à coups de foudre. Enfin il doit essayer de comprendre ce qu'il fait là. Construit comme un livre initiatique, "Le Souffle des Dieux" est un cheminement dans un monde fantastique de rêve mais aussi une réflexion philosophique sur l'histoire de l'humanité et le sens de ses coups de théâtre.


08/11/2008
0 Poster un commentaire