musique, cinéma, littérature,...

Gaston - Franquin



(lien vers site officiel)

Avec Charlie Chaplin et Jacques Tati, André Franquin est l'un des géants de l'humour au XXème Siècle. Il a passé à la moulinette de son humour jamais vulgaire les grandes tendances de l'après-guerre. Au cœur de la guerre froide, " Le dictateur et le Champignon " ridiculise le militarisme. Fasciné par les découvertes de la science, il sait, avec Zorglub, se moquer de ceux qui veulent maîtriser Mère Nature.
" Modeste et Pompon ", ancêtre propret de Gaston Lagaffe, inaugure le gag en une page et sa mécanique subtile. Ce " module " deviendra un standard (" Boule et Bill ", " Achille Talon "…) de la BD grand public. Avec Gaston, Franquin invente un personnage trop bête pour être un héros. Il deviendra le précurseur de tous les antihéros. Au marathon de l'histoire, beaucoup sont passés de mode. Pas Gaston. " Parce qu'il ne faut pas abuser ", dira le modeste génie.
Le secret de son humour réside dans la justesse de ton. Bien avant le succès des Verts, il traite de la pollution (la voiture de Gaston) et du massacre de la faune (chasse à la baleine, mouettes goudronnées). En fin de gag, on sourit, tout en sachant que le propos est grave. Il en sera de même pour les droits de l'homme (planche pour Amnesty International).
Par facilité, Gaston est classé " gros nez ". La grosse farce est pourtant absente. Sentiments, humour et narration s'y entremêlent pour tisser une fine dentelle. Lorsque la crise économique saisit l'Europe, Franquin abandonne la couleur. A l'inverse de Gaston, série pour rire qui aide à réfléchir, " Les Idées Noires " broient le charbon de la vie sans oublier qu'il vaut mieux sourire de tout.


11/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour