Tintin - Hergé
Tintin est un jeune reporter de fiction. Il est le personnage principal de la bande dessinée Les Aventures de Tintin et Milou, du belge George Remi[1] alias Hergé.
Il semble que Hergé ait baptisé son personnage en hommage à l'album de Benjamin Rabier écrit en collaboration avec Fred Isly, Tintin lutin (1897), le graphisme étant inspiré d'un personnage de cet album, Onésime, qui portait des pantalons de golf et une houppe.
Tintin, qui est né graphiquement au public en 1929 est toujours désigné par ce nom. Il semble que ce soit un surnom ou un nom de famille, mais il n'est jamais question d'un prénom, ce qui est cependant chose classique dans la bande dessinée franco-belge de cette époque (et tout autre genre de média), où les héros ont couramment un nom unique excentrique (servant à la fois de prénom et nom de famille) comme chez les comédiens ou chanteurs de l'entre-deux-guerres.
On remarquera que le nom de Tintin, comme celui des autres personnages de cette bande dessinée, va varier selon les éditions nationales et linguistiques.
Retour aux articles de la catégorie BD -